Ant’s-Digital, les réalisations Digitales d’ Antoine Gogniat

Antoine Gogniat, né en 1979, en Suisse romande. Au niveau professionnel je travaille dans le domaine de la Communication digitale et Conception Multimédia, généraliste des différents médias digitaux, plutôt spécialisé en vidéo. En parallèle, je suis aussi actif sur le Web, Photo, Vidéo, Print et Content Production pour les réseaux sociaux. J’ai également des compétences dans certaines spécialités comme le VJing et Mapping.


Né en 1979, pendant ma jeunesse j’ai fait de l’aikido, du saxophone, du judo, et pas mal de natation avec des Brevets de sauvetage à la clé. J’ai commencé le snowboard dans les années 90, et j’ai essayé le surf, la planche à voile, mais c’est surtout en snowboard que j’évolue pour devenir moniteur.

Après des études commerciale, plutôt orientées marketing, au cours desquels j’ai particulièrement apprécie la biologie, le marketing et l’anglais, mais finalement peu convaincu, j’essaierai divers jobs dans le jardinage, le bâtiment, la restauration, pour retourner à la communication via une régie publicitaire.

C’est en 2001 à 21ans que j’entre entre dans l’univers de l’audio-visuel, formé au tournage et au montage linéaire sur BETACAM, je passe rapidement et avec facilité au montage via FinalCut et sur les premières caméra DV et miniDV, puis à la réalisation de DVDs, et autres diaporamas interactifs. A l’aise en anglais, il atteint progressivement un niveau d’allemand utile professionnellement. 
En 2003, je décide de me former au métier de Concepteur multimédia, et m’installe à Lausanne. Après 3ans de formation, un retour dans le monde du travail me fera passer par un travail d’All-Rounder, mêlant allemand, administratif, multimédia, gestion de stock et livraisons.

Dès 2008, je développe un mix de VJing et de Mapping, régulièrement actif dans le milieu Electro et Techno ou pour des mappings architecturaux. En parallèle je sera co-pilote de la direction vente et marketing d’une entreprise industrielle. J’intègre en 2012 le milieu Audio-Visuel (BroadCast) dans une Agence Lausannoise, où il s’occupe essentiellement de technique et planification publicitaire TV, mais également de tournage, montage et post-prod vidéo, tout comme de graphisme et web.

Dès 2015, il travail en parallèle sur un mandat conséquent en tant que : “Assistant Média du Déléguée à l’Information (…)”, prise de vue photo, vidéo, pré-montage et sites web sont au menu, suite à quelques tournages en Hélico, je deviens pilote de drone.

En 2017, je m’essaie à la plongée, souvent accompagnée d’une caméra, j’obtiens un premier certificat en Colombie, et passe 1 mois en Espagne. Séduit par les danse latine, je pratique la Salsa et Bachata, et plonge dans les eaux suisses, espagnoles et voyage 2 mois à Cuba, je passe l’Advanced certificat en automne 2018 en Espagne.

Depuis 2018, sans emploi fixe, je me rapproches de nouveaux domaines, on parle maintenant de communication digitale. Je participe à l’organisation et la communication pour des Festivals, Artistes, etc.

En 2019, suite à une formation de Digital Content Production, je passe 3 mois en Espagne où je réalise un clip pour un défilé de mode et de vidéos aériennes avec drone pour de la promotion immobilière. Au cours de ce voyage en “digital-nomade” je suis fortement touché par la dégradation de l’environnement, et décide d’arrêter de participer à ce système destructif. J’opère donc une transition, et fait le voeux de faire son possible pour avoir des activités équilibrés et plutôt utiles pour la nature, l’environnement et l’humain.

En 2020, je m’active dans les milieux écologiste, ou j’apprendrai à fonctionner en gouvernance partagée. Membre de 2 coopératives, une pour une épicerie participative et une pour un éco-habitat, je soutien diverses initiatives ou association pour la biodiversité, et coordonne le pôle communication d’Objectif Terre jusqu’en 2021.